Ces 10 épices puissantes aident à contrôler la glycémie, réduire l’inflammation, stimuler votre métabolisme, favoriser la perte de graisse et réduire votre risque de cancer et de maladies cardiaques

Chaque fois que vous relevez vos repas avec des herbes ou des épices, vous suralimentez vos aliments sans ajouter une seule calorie.

Saviez-vous que certaines herbes et épices contiennent une grande variété de certains des antioxydants es plus puissants ? En fait, de nombreuses herbes et épices se classent encore plus haut dans l’activité antioxydante par rapport à de nombreux fruits et légumes, certaines épices comme le clou de girofle, le curcuma, la cannelle qui contiennent 10-50x plus d’antioxydants comparés aux baies

Les antioxydants contenus dans les épices comprennent certaines protections très puissantes contre de nombreuses maladies graves comme le cancer, les maladies cardiaques, le diabète, l’arthrite, la dégénérescence maculaire, la maladie d’Alzheimer et le vieillissement en général.

Outre les antioxydants, les herbes et les épices peuvent également :

  • Aider la combustion des graisses et stimuler le métabolisme (de nombreuses herbes et épices sont thermogéniques, ce qui signifie qu’elles aident naturellement à augmenter le métabolisme, en partie parce qu’elles sont si riches en nutriments)
  • Aider à stabiliser la glycémie (Certaines épices sont également bonnes pour réguler la glycémie et contrôler l’insuline – même aussi bien que certains médicaments contre le diabète ! Lorsque votre taux de sucre sanguin est bien contrôlé, vous êtes plus susceptible de brûler des graisses et non pas stocker des calories en excédant de poids)
  • Des propriétés anti-inflammatoire puissantes (Des études scientifiques montrent que les herbes et les épices peuvent effectivement fonctionner aussi bien ou mieux que certains médicaments pour calmer l’inflammation sans les effets secondaires négatifs des médicaments)
  • Anti-bactérien, anti-virales, anti-fongiques (Beaucoup d’herbes et d’épices contiennent des propriétés qui tuent efficacement les agents pathogènes dangereux tels que les virus, les bactéries et les champignons tenaces. Les propriétés naturelles de ces aliments agissent à l’encontre de nombreux microbes qui résistent aux médicaments conventionnels)

Voici 10 des herbes et des épices les plus puissantes que vous pouvez manger :

Le basillic – Le basillic est une herbe très efficace anti-inflammatoire avec des avantages extraordinaires de guérison contre l’arthrite, les allergies, et des conditions inflammatoires de l’intestin, pour n’en nommer que quelques-uns. En outre, le basilic aide à tuer les bactéries nocives qui causent l’intoxication alimentaire

La cannelle – Cette épice antique est l’une de celles qui contient des niveaux les plus élevés d’antioxydants de toutes les épices.

La cannelle est très efficace pour aider à stabiliser les niveaux de sucre dans le sang, ce qui la rend très efficace pour ceux qui ont du diabète (type 1 et type 2). Dans une étude de personnes atteintes de diabète de type 2, seulement deux cuillères à café par jour ont réduit la glycémie de 20-30%, ainsi qu’un abaissement du cholestérol 

Le piment de Cayenne – Cette épice forte réchauffe non seulement vos plats et votre corps mais aussi augmente votre métabolisme tout en vous aidant à brûler les graisses plus rapidement.

Et pour ceux d’entre vous qui bannissent le piment de Cayenne parce que vous pensez que cela dérange votre estomac sachez qu’il aide effectivement la guérison du tissu digestif, il stimule les enzymes digestives et aide à prévenir les ulcères de l’estomac. Essayez du piment de Cayenne dans vos œufs le matin, vos soupes, vos ragoûts, votre chili, ou bien sur de la viande pour stimuler le métabolisme !

Les clous de girofle – Les clous de girofle ont une saveur unique douce et épicée, mais contiennent aussi de puissantes médecines naturelles. Les clous de girofle contiennent de forts ingrédients antiseptiques et germicides qui aident à combattre les infections, soulager les problèmes digestifs et les douleurs arthritiques. Une des meilleures et plus connue utilisation est sa capacité à soulager la douleur des gencives et des dents.

Le cumin – Le cumin est une autre épice qui est particulièrement riche en antioxydants et connu pour être particulièrement bon pour la digestion. Il stimule la vésicule biliaire et le pancréas pour sécréter des enzymes et de la bile qui décomposent les aliments en nutriments que votre corps peut utiliser. Le cumin contribue également à détoxifier le corps et est très efficace pour les troubles respiratoires comme l’asthme et la bronchite.

Le curcuma – C’est un piment jaune-orangé, la curcumine est le principal ingrédient actif de cette super épice. Ses bénéfices anti-inflammatoires sont en fait comparables à des médicaments comme l’hydrocortisone et des médicaments anti-inflammatoires comme l’Advil et le Motrin. Mais, contrairement aux médicaments, la curcumine n’est pas toxique du tout.

 Le romarin – Le romarin contient des ingrédients actifs qui sont de puissants antioxydants ainsi que des anti-inflammatoires. Le romarin est connu depuis longtemps pour améliorer la concentration, stimuler la mémoire et combattre la dépression.

*Si vous allez griller de la viande, mariner la viande pendant des heures au préalable dans des mélanges liquides qui contiennent du romarin et d’autres herbes et épices peut considérablement aider à réduire les HCA (amines hétérocycliques) qui sont des composés cancérigènes qui peuvent se former lorsque les viandes sont grillées. Donc, en utilisant le romarin, le thym, l’ail, l’origan et autres épices dans une marinade de viande avant de les griller peut réduire considérablement tout facteur cancérigène qui normalement se formerait sur la viande grillée.

Le gingembre – Le gingembre est TRÈS puissant pour votre santé ! Le gingembre contient plus de 25 différents antioxydants, ce qui le rend extrêmement efficace pour combattre les radicaux libres dans de nombreux différents systèmes du corps. Le gingembre est connu pour sa capacité à réduire les nausées et vomissements, ainsi que le mal des transports

 L’origan – Cette plante contient une huile qui est un agent très puissant anti-bactérien, anti-fongique et anti-virale, l’acide rosmarinique (également trouvé dans le romarin). L’huile d’origan a été utilisée pour traiter un large éventail de conditions d’infections bactériennes et virales, aux parasites et infections fongiques tenaces

Le thym – L’ingrédient actif du thym est connu pour le traitement de la bronchite, les maux de gorge, la congestion de poitrine, la laryngite et l’asthme.

 

Voici quelques avantages pour la santé de quelques-unes des autres plantes et  épices les plus populaires :

  • Le romarin, le curcuma, le gingembre et le basilic sont de puissants anti-inflammatoires.
  • Le cumin, le curcuma, la sauge aident à lutter contre la démence.
  • Le piment de Cayenne, le cumin, la coriandre et la cannelle aident à réguler l’insuline et la glycémie, ce qui facilite la perte de graisse.
  • La citronnelle, la noix de muscade, les feuilles de laurier et le safran ont un effet calmant.
  • L’ail, les graines de moutarde, l’aubépine, et la chicorée sont excellents pour le cœur.
  • Le basilic et le thym aident votre peau à devenir plus souple et plus lisse.
  • Le curcuma, l’ail, le basilic, la cannelle, le thym, le safran, l’ail et le gingembre stimulent le système immunitaire.
  • La coriandre, le romarin, le piment de Cayenne, le piment et le poivre noir peuvent aider à bannir la dépression.

 

 

Par Catherine Ebeling – RN, BSN et Mike Geary – Spécialiste diplômé en Nutrition
Co-auteurs – La Cuisine Brûleuse de Graisses Le Top 101 des aliments qui COMBATTENT le vieillissement